Présentation

Je me décris comme une intervenante soucieuse, attentionnée et dévouée. Animée par le désir profond de comprendre l’autre, j’ai à cœur de l’accompagner vers ce qui lui permettra de cheminer à son rythme. Ma sensibilité me permet de m’ajuster à chaque personne et de la considérer dans sa globalité, en tenant compte des multiples facteurs qui interagissent dans ses difficultés, et ce, sans jugement.
Mes expériences de travail diversifiées m’ont dotée de nombreuses ressources pour naviguer à travers les tempêtes. C’est avec curiosité, ouverture et bienveillance que j’irai à votre rencontre.

Pamela Caporicci, M. Sc., Ps.éd. 

Formation

Je suis psychoéducatrice, membre en règle de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec (OPPQ) depuis 2016. Je détiens un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en psychoéducation de l’Université de Sherbrooke (UdeS). Mon parcours est aussi nourri par des études en arts visuels et médiatiques, qui teintent ma pratique d’une approche empreinte de créativité, de sensibilité et d’ouverture à l’expression sous toutes ses formes. Soucieuse d’enrichir ma pratique, j’ai également complété un microprogramme de 2e cycle en art-thérapie à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) dans les dernières années. 

Approches préconisées

J’adhère aux approches cognitivo-comportementale, écosystémique et psychodynamique. Selon les besoins et le contexte, j’intègre également des méthodes artistiques ainsi que le jeu dans mes interventions, lorsqu’ils favorisent l’expression et la compréhension de soi. Je possède aussi une expérience en intervention de crise. Convaincue que ces moments charnières peuvent devenir de puissants leviers de transformation lorsqu’ils sont accueillis et accompagnés avec justesse. J’adapte toujours mon approche à la personne que j’accompagne, en respectant son rythme, ses forces et ses besoins uniques.

Expériences professionnelles

Le contact avec des adultes aillant des problématiques de santé mentale graves en contexte de bénévolat m'a permis de découvrir un intérêt pour la psychologie humaine. Je me suis donc dirigée vers la formation en psychoéducation. J’ai débuté ma carrière au sein d’un organisme communautaire offrant des services aux familles d’un quartier défavorisé. J’ai ensuite travaillé en réadaptation interne dans un Centre Jeunesse, auprès d’une clientèle jeunesse vivant principalement des difficultés comportementales et affectives. Par la suite, j’ai exercé comme psychoéducatrice en milieu scolaire, où j’ai accompagné une clientèle diversifiée, incluant des enfants en situation de handicap physique et/ou intellectuel. Au cours des dernières années, j’ai eu le privilège d’évoluer dans un Centre de pédiatrie sociale en communauté, où j’ai découvert la richesse du travail interdisciplinaire et assumé le rôle de coordonnatrice clinique. Riche de ces expériences humaines et collectives, j’ai choisi de fonder ma pratique privée en psychoéducation en septembre 2024.

Le sens de mon travail..

Je vise à soutenir le potentiel et à développer les capacités adaptatives des personnes que j’accompagne afin qu’elles puissent s’épanouir et goûter au bien-être, de façon autonome, au-delà des suivis. Je suis animée par l’idée de trouver ce qui permettra à chaque personne d’intégrer des changements significatifs dans son quotidien. Je crois profondément qu’il existe, en chacun de nous, une part créative et vivante qui nous aide à traverser les tempêtes que la vie met sur notre chemin.